by P.RO Com
SGI France

SGI Europe

SGI Europe SGI Europe
SGI Europe

Le SGI France en quelques mots.

Créée en 1961, SGI Europe est officiellement reconnu comme partenaire social par la Commission européenne depuis la présidence de Jacques DELORS, aux côtés de Business Europe (représentant du patronat) et de la CES (représentant des syndicats). Ce statut lui a notamment permis d’obtenir un siège d’observateur au sein de la Convention sur l’avenir de l’Europe lors des négociations liées au projet de Constitution européenne.

SGI Europe regroupe actuellement des membres de 17 Etats membres différents, parmi lesquels l’Allemagne, la Suède, l’Autriche, l’Italie, la Pologne ou encore l’Espagne. Y adhèrent des sections nationales, telle que la française, mais aussi un groupement de pays composé de la Belgique, des Pays-Bas et du Luxembourg.

L’activité de SGI Europe s’articule autour de trois commissions, elles-mêmes divisées en neuf groupes de travail.

Commission Services Publics

mars 2016

Présidente : Nadine FISCHER
Vice-Présidents : Jaime CASTINEIRA DE LA TORRE / Luigi Joseph DEL GIACCO / Thierry DURNERIN
Secrétariat général SGI Europe : Manca POCIVAVSEK

La Commission Services publics de SGI Europe est le lieu de rencontre des membres des deux groupes de travail transversaux de SGI Europe : le groupe de travail Entreprises locales, le groupe de travail Services d’intérêt général et statistiques, et le groupe de travail Entreprises, marché intérieur et concurrence.

La commission se concentre sur les enjeux communs à ces trois groupes de travail, et permet des discussions ouvertes et fructueuses entre des membres venant d’horizons particulièrement variées. La commission est également chargée de définir les principales lignes des actions de lobbying de SGI Europe en matière de services publics.

La Commission se rassemble en séances plénières, ainsi qu’en trois groupes de travail.

Groupe de travail Entreprises, marché intérieur et concurrence

Président : Juan Pedro MARIN ARRESE
Vice-Président : -
Rapporteur général : Rosario ESCOLAR POLO
Secrétariat général du SGI Europe : Manca POCIVAVSEK

Le groupe de travail Entreprises, marché intérieur et concurrence de SGI Europe est spécialisé sur les enjeux liés à la législation européenne sur la concurrence, et leurs impacts sur les services économiques d’intérêt général fournis par les membres de SGI Europe.
Les activités de ce groupe de travail concernent donc principalement les aides d’Etat, la liberté de circulation des services, les règles de marchés publics, de taxation et de standardisation.

Groupe de travail Services d’intérêt général (SIG)

Président : -
Vice-Président : Virginie TOUSSAIN
Rapporteur général : -
Secrétariat général SGI Europe : Manca POCIVAVSEK

Le Groupe de travail “Services d’intérêt général” est un groupe transversal qui travaille en étroite collaboration avec les autres groupes de travail de SGI Europe sur les enjeux liés aux services d’intérêt général.

L’objectif de ce groupe de travail est d’assurer un cadre politique et législatif européen adéquate pour permettre aux entreprises de fournir des services publics de qualité en Europe, en s’assurant que les spécificités des SIG sont bien comprises et prises en compte par les colégislateurs.

Commission Affaires sociales

mars 2016

Présidente : Jeannette GRENFORS
Vice-Présidents : Michael DE GOLS / Elvira GENTILE / Urban SIEBERTS
Rapporteur général : Dag HAKANSSON
Secrétariat général SGI Europe : Guillaume AFELLAT

La Commission Affaires sociales intervient dans les domaines du Dialogue social européen et des politiques sociales européennes.

L’un des objectifs principaux de cette commission est d’aider SGI Europe à renforcer la voix des employeurs dans les domaines des services publics et des services d’intérêt général en Europe, et d’accroître leur influence sur les politiques et législations européennes.

Concernant les accords dans le cadre du Dialogue social des partenaires sociaux intersectoriels européens, la délégation de SGI Europe est constituée de membres de la Commission Affaires sociales. C’est également le cas de la représentation de SGI Europe au Comité pour le Dialogue social, qui est le principal lieu de discussion pour le dialogue social bipartite au niveau intersectoriel. La Commission élabore les réponses de SGI Europe aux consultations lancées par la Commission européenne dans le domaine des politiques sociales, dans le cadre des articles 153 et 154 du TFUE.

La Commission se réunit en séances plénière et en deux groupes de travail.

Groupe de travail Macroéconomie

Président : Tor HATLEVOLL
Vice-Présidents : Jan DOMAŃSKI / Stefano GORI / Reinhold RICKES
Rapporteur général : -
Secrétariat général SGI Europe : Guillaume AFELLAT

La principale fonction du Groupe de travail Macroéconomie est de représenter SGI Europe dans le Dialogue macroéconomique.

Il élabore par ailleurs les positions de SGI Europe sur les principaux enjeux économiques, et fournit des apports économiques aux débats entre partenaires sociaux européens.

Le Dialogue Macroéconomique est une discussion institutionnalisée entre le Conseil européen, la Commission européenne, la Banque centrale européenne et les partenaires sociaux européens. Il a lieu deux fois par an, sur un niveau technique, puis politique.

Groupe de travail Protection sociale

Président : Klaus STÜRMER
Vice-Président : -
Rapporteur général : -
Secrétariat général SGI Europe : Guillaume AFELLAT

Les activités principales du Groupe de travail Protection sociale concernent la veille sur le développement des sujets européens liés à la protection social, ainsi que l’élaboration des opinions et réponses aux consultations de SGI Europe.

Une attention particulière est donnée aux enjeux liés aux pensions. Les membres du Groupe de travail représentent habituellement SGI Europe au Forum Pensions, un organe consultatif de la Commission européenne.

Commission Développement durable

mars 2016

Président : Jean-Eudes MONCOMBLE
Vice-Président : Klaus NUTZENBERGER / Stefan Georgiev CHAYKOV
Rapporteur général : -
Secrétariat général SGI Europe : Henriette GLEAU

La Commission Développement durable a été créée en 2013 afin de faciliter et structure le travail relatifs aux enjeux transversaux et nécessitant la contribution d’experts d’horizons variées.
L’objectif de cette commission est de développer le travail de lobbying à destination des institutions européennes sur les sujets abordés par les Groupes de travail de la Commission Développement durable.
Les principaux enjeux abordés par la commission sont le changement climatique, l’efficacité des ressources, et les nouvelles sources d’énergie.

La commission se rassemble en séances plénières et à travers cinq groupes de travail.

Groupe de travail Communication

Présidente : Martine ALLAIRE
Vice-Président : -
Rapporteur général : Wouter GEKIERE
Secrétariat général SGI Europe : Henriette GLEAU

Les entreprises membres du Groupe de travail Communication figurant parmi les principaux contributeurs à la Société européenne pour l’information, fournissant des solutions innovantes dans le domaine de la communication électronique, de la diffusion audiovisuelle et des services postaux.

Le Groupe de travail participe aux débats européens sur les enjeux de communication. La protection des données et les nouveaux réseaux d’accès figurent parmi ses priorités, et ont fait l’objet de récentes opinions de SGI Europe.

Le Groupe de travail contribue activement à la réflexion européenne en publiant des documents en réponse aux consultations publics ou en proposant des opinions sur les sujets débattus ou les initiatives de la Commission européenne.

Groupe de travail Energie

Président : Elmar THYEN
Vice-Présidents : Alain TACCOEN / Cecilie BJELLAND
Rapporteur général : -
Secrétariat général SGI Europe : Henriette GLEAU

Le Groupe de travail Energie suit principalement le travail des institutions européennes. La politique de l’énergie figurant au centre des débats européens, le Groupe de travail contribue au « Cadre 2030 pour les politiques de climat et d’énergie ».
Le Groupe de travail Energie défend ainsi les points suivants :

  • La politique pour l’énergie doit assurer le progrès économique et social ;
  • Afin d’assurer la disponibilité de l’énergie, la sécurité des réserves doit être assurée. Cela implique des dimensions de géopolitique, d’organisation du marché, d’interconnexion et de diversification des sources d’énergie ;
  • La protection de l’environnement, y compris la lutte contre le changement climatique, constitue un autre aspect de la politique énergétique requérant des incitations sur le long terme ;
  • L’accessibilité financière est nécessaire aux industries comme aux particuliers.

Groupe de travail Environnement

Président : Federico FOSCHINI
Vice-Présidents : Solene CHARPENTIER / Janusz KARWOT
Rapporteur général : -
Secrétariat général SGI Europe : Henriette GLEAU

Le programme du Groupe de travail Environnement s’articule autour de la Stratégie Europe2020 en faveur d’une société favorable à l’environnement. Les aspects liés au changement climatique doivent maintenant être intégrés dans l’ensemble des politiques.

Les entreprises membres de SGI Europe impliquées dans la gestion des déchets, la protection des sols, l’aménagement, mais aussi l’énergie, l’eau et les transports sont concernées par ces enjeux environnementaux.

En compléments des sujets liés à l’action pour le climat, le Groupe de travail Environnement travaille également sur la transposition (ou le défaut de) des directives adoptées au début des années 2000.

L’actuelle révision de la stratégie pour les déchets est l’un des principaux sujets à l’agenda.

Groupe de travail Transports

Président : Monika UNTERHOLZNER
Vice-Président : -
Rapporteur général : Elisa SCHENNER
Secrétariat général SGI Europe : Henriette GLEAU

Le Groupe de travail Transports s’implique sur les enjeux liés aux transports, que ce soit le ferroviaire, l’urbain, l’aérien ou le fluvial, l’interconnexion entre les modes de transports, ou encore les aspects sociaux et environnementaux.

Concernant la politique européenne des transports, il s’implique plus particulièrement sur la possibilité de fournir des services publics.

Le Groupe de travail travaille intensivement sur le Quatrième Paquet ferroviaire, dont l’impact se ressent au-delà du seul secteur ferroviaire.

Groupe de travail Eau

Président : Michele FALCONE
Vice-Présidents : Hans de GROENE / Borislav VELIKOV
Rapporteur général : Davide SCAGLIONE
Secrétariat général SGI Europe : Henriette GLEAU

SGI Europe a mis en place le Groupe de travail EAU en 2011 afin de mieux répondre aux défis liés aux changement climatique, mais aussi aux politiques transversales développées dans le cadre de l’approfondissement du marché intérieur.

Le Groupe de travail s’est montré très actifs dans la défense des politiques liées à l’introduction de la Directive-cadre Eau.

Le Groupe de travail est également impliqué dans plusieurs groups et comités mis en place par la Commission afin d’améliorer la mise en œuvre de cette directive, et de promouvoir l’innovation et les améliorations dans la gestion de l’eau. Le Groupe de travail est représenté dans plusieurs autres organismes, permettant à SGI Europe d’adopter des opinions sur les substances prioritaires, le prix de l’eau, etc…

Groupe de travail en cours de lancement

mars 2016

Lors de sa dernière Assemblée générale du 8 décembre 2020, SGI Europe a décidé la création de cinq nouveaux Groupes de travail qui devraient voir le jour au cours de l’année 2021. Ces nouveaux groupes se répartissent comme suit :

Pour la Commission Services publics :

- Groupe de travail Stratégie industrielle

Pour la Commission Affaires sociales :

- Groupe de travail Education et formation professionnelle
- Groupe de travail Egalité
- Groupe de travail Santé et sécurité

Pour la Commission Développement durable :

- Groupe de travail Politique numérique


Accédez au site de SGI Europe :
[https://sgieurope.org/]