Président : Jean-Eudes MONCOMBLE
Vice-Président : Klaus NUTZENBERGER / Stefan Georgiev CHAYKOV
Rapporteur général : -
Secrétariat général SGI Europe : Henriette GLEAU
La Commission Développement durable a été créée en 2013 afin de faciliter et structure le travail relatifs aux enjeux transversaux et nécessitant la contribution d’experts d’horizons variées.
L’objectif de cette commission est de développer le travail de lobbying à destination des institutions européennes sur les sujets abordés par les Groupes de travail de la Commission Développement durable.
Les principaux enjeux abordés par la commission sont le changement climatique, l’efficacité des ressources, et les nouvelles sources d’énergie.
La commission se rassemble en séances plénières et à travers cinq groupes de travail.
Groupe de travail Communication
Présidente : Martine ALLAIRE
Vice-Président : -
Rapporteur général : Wouter GEKIERE
Secrétariat général SGI Europe : Henriette GLEAU
Les entreprises membres du Groupe de travail Communication figurant parmi les principaux contributeurs à la Société européenne pour l’information, fournissant des solutions innovantes dans le domaine de la communication électronique, de la diffusion audiovisuelle et des services postaux.
Le Groupe de travail participe aux débats européens sur les enjeux de communication. La protection des données et les nouveaux réseaux d’accès figurent parmi ses priorités, et ont fait l’objet de récentes opinions de SGI Europe.
Le Groupe de travail contribue activement à la réflexion européenne en publiant des documents en réponse aux consultations publics ou en proposant des opinions sur les sujets débattus ou les initiatives de la Commission européenne.
Groupe de travail Energie
Président : Elmar THYEN
Vice-Présidents : Alain TACCOEN / Cecilie BJELLAND
Rapporteur général : -
Secrétariat général SGI Europe : Henriette GLEAU
Le Groupe de travail Energie suit principalement le travail des institutions européennes. La politique de l’énergie figurant au centre des débats européens, le Groupe de travail contribue au « Cadre 2030 pour les politiques de climat et d’énergie ».
Le Groupe de travail Energie défend ainsi les points suivants :
- La politique pour l’énergie doit assurer le progrès économique et social ;
- Afin d’assurer la disponibilité de l’énergie, la sécurité des réserves doit être assurée. Cela implique des dimensions de géopolitique, d’organisation du marché, d’interconnexion et de diversification des sources d’énergie ;
- La protection de l’environnement, y compris la lutte contre le changement climatique, constitue un autre aspect de la politique énergétique requérant des incitations sur le long terme ;
- L’accessibilité financière est nécessaire aux industries comme aux particuliers.
Groupe de travail Environnement
Président : Federico FOSCHINI
Vice-Présidents : Solene CHARPENTIER / Janusz KARWOT
Rapporteur général : -
Secrétariat général SGI Europe : Henriette GLEAU
Le programme du Groupe de travail Environnement s’articule autour de la Stratégie Europe2020 en faveur d’une société favorable à l’environnement. Les aspects liés au changement climatique doivent maintenant être intégrés dans l’ensemble des politiques.
Les entreprises membres de SGI Europe impliquées dans la gestion des déchets, la protection des sols, l’aménagement, mais aussi l’énergie, l’eau et les transports sont concernées par ces enjeux environnementaux.
En compléments des sujets liés à l’action pour le climat, le Groupe de travail Environnement travaille également sur la transposition (ou le défaut de) des directives adoptées au début des années 2000.
L’actuelle révision de la stratégie pour les déchets est l’un des principaux sujets à l’agenda.
Groupe de travail Transports
Président : Monika UNTERHOLZNER
Vice-Président : -
Rapporteur général : Elisa SCHENNER
Secrétariat général SGI Europe : Henriette GLEAU
Le Groupe de travail Transports s’implique sur les enjeux liés aux transports, que ce soit le ferroviaire, l’urbain, l’aérien ou le fluvial, l’interconnexion entre les modes de transports, ou encore les aspects sociaux et environnementaux.
Concernant la politique européenne des transports, il s’implique plus particulièrement sur la possibilité de fournir des services publics.
Le Groupe de travail travaille intensivement sur le Quatrième Paquet ferroviaire, dont l’impact se ressent au-delà du seul secteur ferroviaire.
Groupe de travail Eau
Président : Michele FALCONE
Vice-Présidents : Hans de GROENE / Borislav VELIKOV
Rapporteur général : Davide SCAGLIONE
Secrétariat général SGI Europe : Henriette GLEAU
SGI Europe a mis en place le Groupe de travail EAU en 2011 afin de mieux répondre aux défis liés aux changement climatique, mais aussi aux politiques transversales développées dans le cadre de l’approfondissement du marché intérieur.
Le Groupe de travail s’est montré très actifs dans la défense des politiques liées à l’introduction de la Directive-cadre Eau.
Le Groupe de travail est également impliqué dans plusieurs groups et comités mis en place par la Commission afin d’améliorer la mise en œuvre de cette directive, et de promouvoir l’innovation et les améliorations dans la gestion de l’eau. Le Groupe de travail est représenté dans plusieurs autres organismes, permettant à SGI Europe d’adopter des opinions sur les substances prioritaires, le prix de l’eau, etc…