by P.RO Com
Ceep France

Socle européen de droits sociaux

Publications et Positions Publications et Positions
Publications et Positions

Accueil > Publications et Positions

Socle européen de droits sociaux

La commission Junker a lancé une consultation tendant à la création d’un socle européen de droits sociaux à laquelle CEEP France et CEEP Europe ont répondu.

Cette consultation demande un avis sur 20 principes fondamentaux et donne l’occasion de s’exprimer sur une grande partie des règles sociales qui devraient inspirer, notamment, le processus annuel du Semestre européen, lors duquel un dialogue entre les instances communautaires et chacun des Etats-membres est engagé.

La première phase de ce processus, publiée le 16 novembre dernier confirme une approche qui n’est plus exclusivement économique, mais considère que l’investissement social doit être relancé en Europe pour « une croissance plus forte et inclusive ».

CEEP France est intervenu récemment devant le Conseil du dialogue social sur les questions européennes et internationales et devant les députés chargés d’un rapport parlementaire sur le socle de droits sociaux.

Il a notamment mis l’accent sur le rôle des partenaires sociaux et sur la nécessité, pour assurer l’effectivité des droits sociaux et l’inclusion dans la société et dans le monde du travail, de proposer des services publics personnalisés et abordables, tout en défendant l’idée que les politiques européennes, que ce soient les règles du pacte de stabilité ou les fonds européens devraient être aménagés pour relancer l’investissement.

Pour aller plus loin :