by P.RO Com
Ceep France

Réunion du Groupe de travail Transports du CEEP sur la transformation digitale avec la Commission européenne

Actualités Actualités
Actualités

Accueil > Actualités

Réunion du Groupe de travail Transports du CEEP sur la transformation digitale avec la Commission européenne

Le 16 juin, le Groupe de travail Transports du CEEP a rencontré Claire DEPRE, Chef d’unité « Systèmes de transports intelligents (ITS) » de la DG Mobilité et Transports de la Commission européenne. L’avenir de la mobilité, en particulier le futur rôle des transports publics dans un système de transports en pleine évolution, qui augmentera l’importance de la mobilité connectée et automatique, était au cœur de cette discussion.

Entre autres, les membres du CEEP ont discuté avec Claire DEPRE des prochaines étapes vers la mise en œuvre de la Directive ITS, qui vise à favoriser une approche harmonisée des systèmes de transports intelligents. Cela couvre des enjeux tels que l’information sur le trafic en temps réel à travers l’UE, les services d’informations sur les voyages, mais aussi l’information sur la sécurité des parkings pour camions. Les systèmes pour des transports intelligents coopératifs (C-ITS) ont également occupé une partie des débats. Les C-ITS utilisent des technologies permettant les véhicules routiers (services d’urgence, camions, bus, trams, voitures) de communiquer avec les autres véhicules, avec des signaux de trafic et des infrastructures routières, de même qu’avec des autres utilisateurs de la route (piétons, cyclistes).

Dans ce contexte, Claire DEPRE a pointé l’urgence d’une accélération des développements en Europe, et a encouragé les fournisseurs de transports publics à contribuer plus que jamais aux débats en cours. Le CEEP se tient par conséquent à votre disposition pour toute contribution ou question