by P.RO Com
Ceep France

Réunion du Conseil européen des 28 et 29 juin, Déclaration des 27 chef d’Etat sur les résultats du référendum britannique, Réunion du Comité Exécutif du CEEP-UK

Actualités Actualités
Actualités

Accueil > Actualités

Réunion du Conseil européen des 28 et 29 juin, Déclaration des 27 chef d’Etat sur les résultats du référendum britannique, Réunion du Comité Exécutif du CEEP-UK

Les 28 et 29 juin, le Conseil européen s’est réuni pour discuter d’immigration, de croissance de l’emploi et des investissements et des résultats du référendum britannique. Le CEEP a adressé une lettre au Conseil reprenant les positions du CEEP.

Suite à une réunion des 28 chefs d’Etat et de gouvernement, durant laquelle le Premier Ministre britannique David Cameron a présenté les résultats du référendum et a déclaré sa décisions de laisser la notification de l’intention de retrait du Royaume-Uni de se retirer de l’UE à son successeur, les 27 chefs d’Etat et de gouvernement ont fait la déclaration suivante : « Nous, les chefs d’Etat et de gouvernement des 27 Etats membres, ainsi que les Présidents du Conseil européen et de la Commission européenne, regrettons profondément le résultat du référendum mais nous respectons la volonté exprimée par la majorité des citoyens britannique. Jusqu’au départ du Royaume-Uni de l’EU, le droit européen s’appliquera toujours au Royaume-Uni, autant pour les droits que pour les obligations ». La déclaration complète est disponible ici.

Dans ce contexte, le Comité exécutif du CEEP UK a tenu une réunion le 30 juin afin de discuter de cet enjeu, et a décidé que l’organisation ne devrait rien précipiter, en particulier en raison de l’incertitude autour de l’invocation de l’article 50 et de toutes les négociations entre le Royaume-Uni et l’UE qui suivront.