by P.RO Com
Ceep France

Réunion de haut-niveau avec la Commissaire Bulc et le Vice-président de la Commission Šefčovič sur le paquet mobilité

Actualités Actualités
Actualités

Accueil > Actualités

Réunion de haut-niveau avec la Commissaire Bulc et le Vice-président de la Commission Šefčovič sur le paquet mobilité

Le 15 mai 2017 le CEEP et les secrétaires généraux des partenaires sociaux de l’Union Européenne ont rencontré la Commissaire aux Transports Violeta Bulc et le Vice-président Maroš Šefčovič au sujet des politiques concernant les transports, l’énergie et le marché intérieur. Cette réunion a permis une discussion sur le paquet mobilité, publié le 31 mai, et de ses liens avec la stratégie européenne pour l’Union de l’énergie.

Le Vice-président Šefčovič a ouvert la réunion en présentant l’ambition de la Commission de proposer la poursuite de la stratégie européenne pour une mobilité à faible taux d’émissions qui permet à l’Europe de rester le leader mondial en matière de tendances futures de transport comme l’e-mobility et un système de transport digitalisé.
Le Commissaire Bulc a donné un aperçu des propositions du paquet mobilité en soulignant qu’après 18 mois de discussions il faut avancer de manière ambitieuse et laisser de côté les compromis. Elle a particulièrement insisté sur le besoin de promouvoir un marché intérieur plus équitable qui ne donne pas lieu au dumping social et permette une mise en œuvre efficace des règlementations existantes dans le secteur mobilité.

Valeria Ronzitti, Secrétaire générale du CEEP, a présenté la contribution du CEEP sur le paquet mobilité et les législations connectées et a souligné trois objectifs clés pour les fournisseurs des services publics :
1. La transition vers des solutions de mobilité durables et intégrées qui permettent aux transports publics et à l’e-mobility de prendre un rôle central
2. La révision des règlementations européennes pour la fixation du prix de l’infrastructure routière
3. Le besoin d’une concurrence plus équitable entre les différents moyens de transports
Ce dernier point a été particulièrement soutenu par la Commissaire Bulc qui partage la vision d’un besoin de plus d’évaluation dans les mois suivants.