by P.RO Com
Ceep France

Rencontre du CEEP avec la Commission et les partenaires sociaux sur les Rapports par pays du Semestre européen

Actualités Actualités
Actualités

Accueil > Actualités

Rencontre du CEEP avec la Commission et les partenaires sociaux sur les Rapports par pays du Semestre européen

Le 20 mars, le CEEP a rencontré les partenaires sociaux et les autres partenaires sociaux afin de discuter des Rapports par pays de la Commission . Ces rapports constituent une étape préparatoire pour les Recommandations spécifiques par pays, qui résument les défis et performances de chaque Etat membre.

Les rapports par pays sont une étape très importante dans le cadre du processus de Semestre européen. En effet, la Commission européenne prend en compte les commentaires des partenaires sociaux qu’elle consulte maintenant à presque toutes les étapes du mécanisme du Semestre.

De plus, certaines propositions sont plus précisément étudiées dans le cadre de la révision de l’implication des partenaires sociaux dans le Semestre au travers de la formation du Conseil EMCO. Plusieurs notions ont été soulevées afin de se concentrer sur l’impact actuel de cette implication, allant au-delà d’une simple description des processus formels par les Etats membres.

Le Semestre européen devenant de plus en plus important et ayant un impact direct sur les politiques nationales, le CEEP considère que des échanges plus réguliers avec ses membres sur ces enjeux deviennent indispensables afin de fournir des éléments pertinents et utiles à la Commission. Cette montée en puissance renforcera la capacité du CEEP a être entendu et à faire passer ses messages clef au niveau européen.