by P.RO Com
Ceep France

Publication du Second rapport sur l’état de l’Union pour l’énergie

Actualités Actualités
Actualités

Accueil > Actualités

Publication du Second rapport sur l’état de l’Union pour l’énergie

La Commission européenne a publié son Second rapport sur l’état de l’Union pour l’énergie. Il souligne les progrès réalisés et les défis restant aux gouvernements nationaux en vue d’atteindre les objectifs de l’UE concernant le climat et l’énergie et le renforcement de la sécurité énergétique.

Globalement, il brosse un tableau mitigé des résultats de l’UE quant à ces objectifs. La plupart des pays européens ont accomplis des progrès en ce qui concerne la décarbonisation de leur économie et la connexion de leurs marchés. Cependant, ils doivent encore investir davantage dans les connecteurs de gaz et d’électricité les reliant à leurs voisins.

La part des énergies renouvelables propres est en progression, bien que modeste. En effet, quatre pays ne devrait pas parvenir à atteindre leurs objectifs contraignants d’ici 2020. Entre-temps, les émissions et la consommation d’énergie ont augmenté. Selon Maroš Šefčovič, le Vice-président de la Commission chargé de l’Union pour l’énergie, une nouvelle prise de conscience est nécessaire, au moment où les Etats membres et le Parlement européen discutent des propositions de la Commission.

La Communication de la Commission européenne est accompagnée de plusieurs rapports additionnels, notamment le Rapport sur les progrès sur les énergies renouvelables et le Rapport sur les progrès en termes d’efficacité énergétique.