by P.RO Com
SGI France

Pascal Bolo (SGI Europe) et Laurent Berger (CES) échangent à la veille du Sommet social de Porto

Actualités Actualités
Actualités

Accueil > Actualités

Pascal Bolo (SGI Europe) et Laurent Berger (CES) échangent à la veille du Sommet social de Porto

Pour la première fois depuis son élection à la présidence de SGI Europe, Pascal Bolo a rencontré Laurent Berger, président de la Confédération européenne des syndicats (CES), le 15 avril dernier. Accompagnés de Valeria Ronzitti, secrétaire générale de SGI Europe, ils ont évoqué ensemble les enjeux du dialogue social européen dans un contexte marqué par la crise sanitaire et la future présidence française du Conseil de l’Union européenne.

Renforcer la coopération entre partenaires du dialogue social européen

Au cours de cette réunion, Pascal Bolo et Laurent Berger ont d’abord insisté sur la volonté de renforcer la coopération entre SGI Europe et la Confédération européenne des syndicats (CES) qu’ils président respectivement, en particulier à l’aune du Sommet social de Porto sous présidence portugaise qui se tiendra les 6 et 7 mai prochains.

Tout en réaffirmant conjointement le rôle fondamental des services publics et d’intérêt général dans le cadre de la relance économique post-Covid, les deux entités ont mis en évidence leurs convergences sur de nombreux sujets. On peut notamment citer la capacité d’innovation et d’investissement des services publics dans le contexte de la reprise, mais aussi l’importance des enjeux sociaux dans les plans de relance nationaux.

La future Présidence française du Conseil de l’Union européenne

Ce rendez-vous était également l’occasion idéale de se projeter vers la future présidence française du Conseil de l’Union européenne au premier semestre 2022. Alors-même que les quatre partenaires sociaux européens (Business Europe, SME United, CES et SGI Europe) sont présidés simultanément par des représentants français, Pascal Bolo et Laurent Berger ont rappelé la véritable fenêtre d’opportunité que constitue cette présidence de l’UE. Dans cette optique, SGI Europe et la CES se sont engagées à promouvoir ensemble la vision française des enjeux sociaux.