by P.RO Com
Ceep France

Le CEEP au Sommet Social Tripartite

Actualités Actualités
Actualités

Accueil > Actualités

Le CEEP au Sommet Social Tripartite

Au nom des employeurs et fournisseurs de services publics européens, Valeria Ronzitti, Secrétaire Générale du CEEP, et Joseph Farrugia, Directeur Général de l’Association des employeurs maltais (MEA), sont intervenus au Sommet Social Tripartite, coprésidé par le Président du Conseil européen Donald Tusk, le Président de la Commission Jean-Claude Juncker, le Premier Ministre Slovaque Robert Fico et les ministres du gouvernement maltais qui assurera la présidence tournante début 2017.

Soulignant le rôle central des services publics dans la société européenne, Valeria Ronzitti a suggéré trois pistes afin de relancer l’UE, de soutenir la croissance économique, de faciliter le progrès social et de réduire les inégalités :

  • En finir avec la désaffection, redéfinir les concepts de protection et de sécurité demandés par les citoyens européens ;
  • Continuer les réformes structurelles nécessaires et les négocier le plus possible afin d’assurer qu’elles soient un facteur unificateur ;
  • Poursuivre l’appropriation de la politique européenne d’investissement, le CEEP soutenant toutes les initiatives visant à assurer des investissements additionnels pour les perspectives de long-terme. Ce point est essentiel pour les membres du CEEP, qui ont fait été dans l’étude Pouls des services publics de cet automne de coupes budgétaires, ainsi que de charges administratives et réglementaires : cela reste le principal obstacle à l’investissement. Afin d’accroître significativement les investissements, les Etats membres ont également besoin d’utiliser à son maximum la flexibilité du Pacte de Stabilité et de Croissance. De plus, une réflexion équilibrée et non dogmatique doit être lancée au niveau européen afin de déterminer si le Pacte de Stabilité et de Croissance est toujours l’instrument adéquat.

Enfin, Joseph Farrugia a pris la parole afin de présenter un exemple de bonne pratique Malte, où son organisation a diffusé un programme de communication sur l’Europe et la contribution du dialogue social au projet européen. Davantage d’informations sur ce projet sont disponible ici.