by P.RO Com
Ceep France

La commission Services publics discute de modernisation des services publics avec un député européen et la Commission européenne

Actualités Actualités
Actualités

Accueil > Actualités

La commission Services publics discute de modernisation des services publics avec un député européen et la Commission européenne

Le 17 novembre, les membres du Public Services Board se sont réunis au sein du CESE. Deux invités extérieurs ont pris part à la réunion : le député européen Dominique RIQUET, Président de l’intergroupe Investissement de long-terme, et Werner STENGG, Chef d’unité Services d’intérêt public (DG GROW).

M. Riquet a présenté les opportunités du Plan Juncker, dont l’efficacité dépendra de la capacité de la Banque européenne d’investissement d’identifier et de se concentrer sur des projets à forte valeur ajouté. Il a noté que plusieurs obstacles à la participation des investisseurs privés aux projets d’infrastructures existent, notamment à cause de l’incertitude des projets de développements, ainsi que l’instabilité et la complexité des systèmes réglementaires.

M. Stengg a, quant à lui, présenté les défis réglementaires liés à la concurrence et au développement du numérique dans les services postaux. Le rapport sur l’application de la Directive Services postaux montre une large hétérogénéité parmi les Etats membres. En lien avec l’Agenda numérique, l’unité travaille actuellement sur une directive.

Enfin, à l’occasion de la réunion du Public Services Board, l’étude finale « Les entreprises publiques locales et la définition européenne de la PME » a été présentée par le consultant Mike COYNE (CSES).