by P.RO Com
Ceep France

Katherina Reiche (VKU) élue Présidente du CEEP

Actualités Actualités
Actualités

Accueil > Actualités

Katherina Reiche (VKU) élue Présidente du CEEP

Le 8 juin, Katherina REICHE, Directrice Générale de l’Association allemande pour les services publics locaux (VKU) et Présidente de la section allemande du CEEP, a été élue à l’unanimité Présidente du CEEP par l’Assemblée Générale du CEEP.

En s’adressant à l’Assemblée Générale du CEEP, Mme Reiche a souligné le rôle clef des services publics dans le modèle social européen : "La compétitivité générale de l’UE, dans le cadre d’une économie de marché sociale et durable telle que prévue dans le Traité de Fonctionnement de l’UE, a besoin du soutien des services publics. (...) A travers notre travail quotidien, nous renforçons la compétitivité européenne, contribuons à la diversité européenne, fournissons des emplois et des infrastructures et assurons nos responsabilités envers les citoyens européens".

Mme Reiche connaît très bien les politiques nationale et européenne, ayant été Secrétaire d’Etat parlementaire au Ministère fédéral de l’Environnement, de la Préservation de la nature et de la Sûreté nucléaire de 2009 à 2013, ainsi qu’au Ministère fédéral des Transports et des Infrastructures digitales de 2013 à 2015. Pendant sa carrière politique, et en tant que figure majeure des services publics allemands, elle a développé une approche personnelle du processus politique, qu’elle a présenté à l’Assemblée Générale du CEEP : "Ma vision du processus politique - et par là même ma vision de la présidence d’une association comme le CEEP - correspond à des partenariats, de l’implication ainsi qu’une culture formée grâce à des discussions ouvertes".

Mme Reiche reprend la Présidence après Hans-Joachim RECK, Président du CEEP depuis 2011. Elle travaillera en étroite collaboration avec l’équipe des Vice-Présidents du CEEP, Milena Angelova (BICA, Bulgarie), Filippo Brandolini (UTILITALIA, Italie) and Tom Beattie (CEEP UK).