by P.RO Com
Ceep France

Exploiter la transformation digitale des services publics

Publications et Positions Publications et Positions
Publications et Positions

Accueil > Publications et Positions

Exploiter la transformation digitale des services publics

  • Il est essentiel que les décideurs politiques adoptent une conception large de l’industrie et reconnaissent l’importance des services publics, au-delà de l’e-gouvernance, afin d’assurer la réussite de la transformation digitale de l’économie européenne au sein de laquelle l’ensemble des acteurs est encouragé à innover et à diffuser les bénéfices de leur investissement à l’ensemble de la société.
  • Les services publics doivent fournir des services à l’ensemble des citoyens. Une transformation digitale inclusive nécessite les bonnes réponses politiques afin d’approfondir la pénétration des infrastructures numériques dans les zones rurales et d’accroître les qualifications numériques de la population. De plus, les choix politiques devrait conserver une certaine flexibilité et être technologiquement neutres, afin de permettre aux fournisseurs de services publics de trouver des solutions rentables afin d’adapter leurs services aux besoins des citoyens.
  • La transparence croissante, la confiance et la sécurité de l’économie digitale sont au cœur des préoccupations des fournisseurs de services publics, dont l’expertise de gestion des données sensibles et de sécurisation des infrastructures est reconnue. L’élaboration de lignes directrices claires et efficaces conformément au Règlement Protection des données requiert l’inclusion de l’ensemble des parties prenantes dans les discussions. De plus, les fournisseurs de services publics doivent participer aux discussions sur la propriété des données et la responsabilité.
  • L’avenir des services publics réside dans l’intégration horizontale. D’importantes synergies entre les infrastructures pourraient être créées au sein d’une organisation et au-delà, par exemple dans le cadre des villes intelligentes. Il est essentiel de développer des standards TIC permettant l’interopérabilité entre différents domaines, en partenariat avec les utilisateurs finaux.
  • Gérer les impacts de la révolution digitale sur la main d’œuvre sera l’un des défis majeurs des services publics. La formation des salariés, ainsi qu’un travail d’attraction des salariés et managers capables de maîtriser le monde digital seront indispensables. De ce fait, il est essentiel que des initiatives à l’image de la Grand coalition pour l’emploi adoptent une approche générale en incluant l’ensemble des secteurs.
  • Les employeurs de services publics devront gérer les impacts de la transformation digitale du marché du travail. Afin de créer une économie équitable pour les entreprises de toutes les tailles et de tous les secteurs, ainsi que pour les travailleurs, la Commission européenne a besoin de travailler main dans la main avec les partenaires sociaux pour évaluer les impacts de la digitalisation du marché du travail.

L’opinion dans son intégralité est disponible ici.