by P.RO Com
Ceep France

Exploiter la transformation digitale des services publics

Actualités Actualités
Actualités

Accueil > Actualités

Exploiter la transformation digitale des services publics

Le CEEP a publié son opinion « Exploiter la transformation digitale des services publics », qui présente les opportunités et les défis de la révolution digitale du point de vue des fournisseurs et employeurs du secteur public.

Il est essentiels que les décideurs politiques adoptent un large concept de l’industrie et reconnaissent l’importance des services publics, au-delà de la gouvernance en ligne, afin d’assurer une transformation digitale réussie de l’économie européenne, dans laquelle chaque acteur de la chaîne digitale pourra innover et répandre les bénéfices de son investissement sur l’ensemble de la société.

Les fournisseurs de services publics doivent également s’engager dans la transformation numérique afin de répondre aux besoins commerciaux et sociétaux. Dans cette optique, il est indispensable que les choix réglementaires assurent une économie numérique inclusive et sécurisée. Les services publics doivent fournir des services à l’ensemble des citoyens. Pour cela, il est nécessaire d’approfondir la pénétration des infrastructures numériques dans les zones rurales et d’accroître les qualifications numériques de l’ensemble de la population. De plus, les fournisseurs de services publics doivent gérer les données sensibles. Il leur faut par conséquent des règles claires concernant la gestion des données, la responsabilité et la propriété. Enfin, le développement des standards TIC est essentiel à la transformation numérique des services publics. Cela ne sera possible qu’en saisissant le potentiel de la création de synergies entre les infrastructures, par exemple dans le contexte des villes intelligentes.

S’engager dans la transformation numérique impliquera que les employeurs des services publics feront face au défi majeur de l’adaptation de la main-d’œuvre. Cela requerra de la formation et une politique d’attraction des salariés et managers. Par conséquent, il est essentiels que des initiatives telles que la Grande coalition pour l’emploi adoptent une approche globale incluant l’ensemble des secteurs. De plus, les employeurs des services publics devront gérer les impacts de la transformation numérique du marché du travail. Afin de créer une économie numérique équitable pour les entreprises de toutes les tailles et de tous les secteurs, ainsi que pour les travailleurs, la Commission doit travailler main dans la main avec les partenaires sociaux dans l’évaluation des impacts de la numérisation du marché du travail.

L’opinion du CEEP est le résultat du travail du groupe de travail du CEEP sur la digitalisation, lancé en janvier 2016 et rassemblant les fournisseurs de services publics de tous secteurs, allant des services sociaux aux transports, dans un grand nombre d’Etats membres. La 3e réunion de ce groupe de travail aura lieu le 21 juin. Une conférence finale est prévue pour le 14 décembre 2016 : elle exposera la contribution des secteurs des services publics à la transition numérique de l’économie européenne.