by P.RO Com
Ceep France

Document de réflexion de la Commission Européenne sur la maîtrise de la mondialisation

Actualités Actualités
Actualités

Accueil > Actualités

Document de réflexion de la Commission Européenne sur la maîtrise de la mondialisation

Le 10 mai 2017 la Commission européenne a publié un document de réflexion sur la maîtrise de la mondialisation qui vise à analyser l’impact de la mondialisation sur l’Union Européenne ainsi qu’évaluer ses avantages et inconvénients. En outre, son objectif est d’initier un débat sur la manière dont l’Union européenne et ses Etats membres peuvent orienter la mondialisation afin de mieux anticiper l’avenir et d’améliorer la vie des Européens.

Ce texte fait partie d’une série de documents de réflexion (comme les trois prochains sur l’avenir des finances de l’UE, l’avenir de la défense européenne ainsi que l’intensification de l’Union économique et monétaire) publiés à la suite du livre blanc sur l’avenir de l’Europe du 1er mars 2017.

Le rôle central de ces thématiques pour les services publics engage la contribution du CEEP et notamment du groupe de travail SIGTF à ces réflexions. Rainer Plassmann, Président du groupe de travail, a esquissé une première réponse de la part du CEEP qui prend en compte la contribution des SIG dans une « Union européenne dans un monde globalisé ». Vous pouvez consulter ce document ici. Il sera finalisé à l’occasion de l’Assemblée générale du CEEP du 29 Juin 2017.